L’optimisme : le secret de la vie après 50 ans
Etre optimiste est bon pour la santé :
Une vaste étude américaine menée pendant 30 ans le démontre: être optimiste permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé ! Les optimistes ont, effectivement, moins d’AVC, de maladies cardiaques et d’hypertension ! Mais quel est donc ce trait de caractère à développer et pouvant quasiment être assimilé à un médicament miracle ?

L’optimisme, la doctrine aux vertus miraculeuses :
D’abord érigé en doctrine philosophique, l’optimisme part du principe que le monde est bon et que le bien y est supérieur au mal. Il n’est pas une pensée, mais plutôt un état d’esprit positif ayant des bienfaits sur la santé physique et psychique de l’être humain. Le pire n’étant jamais certain, l’optimisme: c’est s’autoriser à penser que les événements qui vous arrivent vont avoir une tournure favorable et agir dans ce sens. Cependant, comme le spécifie Alain: » le pessimisme est affaire d’humeur, l’optimisme est affaire de volonté « . Ceci sous-entend que l’optimisme se décrète. Il ne s’agit pas ici de verser dans un optimisme béat où tout serait le plus beau dans le meilleur des mondes, non, il s’agit simplement de choisir d’observer la vie dans ce qu’elle peut vous réserver de mieux. Et comme le souligne Aristote : « Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » Votre sentiment d’être heureux lui, est intimement lié à la combinaison de deux facteurs que sont votre capacité à éprouver du plaisir et la possibilité de donner du sens à vos expériences. Alors, y a-t-il un muscle de l’optimisme et surtout comment l’activer ?

Les 10 clés d’un optimisme constant :
1/ Vous êtes le créateur de votre monde
Vous êtes, chaque matin, ce que vous déclarez à vous-même. C’est une notion particulièrement importante à intégrer pour bien démarrer votre journée. Si vous ne vous levez pas forcément en forme, tentez d’appliquer la méthode Coué et votre journée sera transformée : » Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux « .
2/ Soyez prêt au changement :
Il est primordial ici de ressentir le besoin de s’ouvrir à l’optimisme. De par ce biais cognitif, votre état d’esprit va se transformer et vous accéderez à de nouveaux modes de fonctionnement et de pensée. Trouvez toute occasion pour pratiquer une nouvelle chose, un nouveau sport, une nouvelle idée, parler avec un inconnu, goûter un nouveau plat…
3/ Surmontez les obstacles :
Cela n’est pas parce que vous êtes optimiste que vous ne rencontrerez pas des problèmes. Alors ne luttez pas, acceptez-les, trouvez le meilleur moyen de les résoudre et surtout, agissez ! Il y a toujours une voie, trouvez-là et avancez.
4/ Ayez une routine matinale :
Le matin est le meilleur moment pour prendre du temps pour soi. Le fait de développer une routine matinale va vous permettre d’améliorer votre estime de vous-même en vous accordant du temps pour des activités qui vous tiennent à coeur : méditation, sport, lecture, écriture… A vous de mettre en place votre routine et de vous y tenir en vous levant jusqu’à deux heures plus tôt que l’heure à laquelle vous vous seriez levé normalement. Pas à pas, adaptez votre routine pour trouver celle qui vous sied le mieux.
5/ Ayez une parole impeccable :
Bien choisir ses mots est beaucoup plus important qu’il n’y parait. C’est un des quatre accords toltèques prônés par Don Miguel Ruiz et il est fondamental. La parole est puissante et peut blesser, encourager, motiver chaque personne autour de vous, y compris vous-même. Faites donc en sorte d’utiliser des mots bienveillants et positifs !
6/ Avancez pas à pas :
Ce n’est pas parce que vous avez décidé d’être optimiste que vous allez le devenir immédiatement. L’essentiel est de progresser un pas après l’autre, de rajouter quelques ingrédients positifs à vos journées, jour après jour. Selon le principe de l’effet cumulé, vous vous apercevrez d’ici quelque temps que vous aurez changé et cette amélioration vous poussera à poursuivre votre métamorphose.
7/ Modifiez vos habitudes :
Tout l’enjeu ici est de remplacer de mauvaises habitudes par de bonnes habitudes. Là encore, tout est question de temps et de dosage, mais lorsque vous aurez opté pour de nouvelles habitudes de vie plus saines, faire du sport par exemple, votre estime de vous sera meilleure et votre vie sera transformée pour devenir une meilleur version de vous-même.
8/ Pratiquez la gratitude :
Rien de tel que de pratiquer la gratitude pour améliorer votre quotidien ! Remerciez la vie d’être présent à vous-même tous les matins, remerciez votre femme d’être à vos côtés depuis des années, vos amis d’être présents, la nature d’être aussi belle. Faire preuve de gratitude va considérablement améliorer votre quotidien et vous reprogrammer positivement. Tous les soirs, avant de vous coucher, pensez à trois choses de votre journée pour lesquelles vous exprimez de la gratitude.
9/ Mettez-vous à la diète médiatique :
Les médias nous envoient des messages anxiogènes en permanence. Ils mettent en avant, principalement, les événements négatifs en jouant sur la peur, les catastrophes, la perte de repères. Tenez-vous à distance de cette infobésité et reposez votre âme. Faites une cure médiatique et observez comme votre niveau d’anxiété va diminuer et votre moral va augmenter en parallèle.
10/ Apprenez à dire non :
Nous sommes sollicités en permanence et vous ne pouvez pas satisfaire à toutes les demandes qu’elles soient familiales, personnelles, professionnelles ou amicales. Ce n’est pas parce que vous dites non que vous serez mal jugé, au contraire, cela donnera encore plus d’importance à vos oui. Apprendre à dire non va vous permettre de vous sentir plus libre et donc d’améliorer votre optimisme.
Conclusion :
« Les optimistes enrichissent le présent, améliorent l’avenir, contestent l’improbable et atteignent l’impossible. » William Arthur Ward. Et surtout, pensez que votre tempérament joue un rôle prioritaire dans votre évolution et donc dans votre vieillissement. Apprenez à aimer la vie, appréciez les petites choses simples, nourrissez-vous qualitativement et adoptez une posture positive pour profiter des bienfaits de l’optimisme.
- Votre espérance de vie va augmenter
- Vous serez moins sensible à la dépression
- Vos résistances physiques vont croître
- Votre système immunitaire va s’améliorer
- Votre bien-être mental va augmenter
- Vous gérerez mieux votre stress
- Vous développerez des relations plus fortes avec autrui
- Vous aurez un meilleur contrôle de vous et de vos choix
- Vous améliorerez votre estime de vous-même
- Vous serez plus épanoui dans vos relations et votre vie
- Vous manifesterez plus de réussites en général
- Vous serez plus serein et plus confiant
- Vous serez plus actif
Pour finir, pensez que 25% des facteurs liés au vieillissement sont génétiques et donc que, 75% sont environnementaux et liés à votre hygiène de vie physique et mentale. « Être optimiste est donc un devoir moral. » Karl Popper
Alors, saisissez maintenant l’opportunité de changer !