Comment reprendre le sport après 50 ans
Programme de remise en forme à 50 ans :
Que vous ayez 50, 65 ou 80 ans, il n’y a pratiquement aucun inconvénient à se mettre en forme grâce à un bon programme d’exercices.
En fait, plus vous vieillissez, plus il est important pour vous de rester en bonne santé grâce à l’exercice, ce qui est bénéfique pour presque tous les domaines de votre corps, y compris votre santé mentale.
Pour une vie plus saine et plus heureuse, il est primordial de faire de l’exercice physique.
Mais avant de rechausser vos baskets, pensez à consulter votre médecin ! Un petit bilan de santé est toujours recommandé avant de reprendre le sport après 50 ans.


Les bienfaits du sport après 50 ans :
Une des choses les plus difficiles lors de la reprise d’un sport après 50 ans, surtout si vous n’avez pas été actif ces derniers temps, est de savoir par où commencer.
Les opinions et les idées sur les meilleurs exercices ne manquent pas, mais la vérité est que toute activité est meilleure que rien du tout.
Pour commencer, gardez à l’esprit ces trois mots :
– Mobilité
– Force
– Endurance
La clé pour reprendre un sport après 50 ans est de s’y habituer, ce qui signifie que vous devez commencer en douceur. Vos articulations ont subi des années d’usure. Vous souhaitez donc les initier en douceur à un programme d’exercices. Et même si vos articulations peuvent avoir du mal à suivre au début, vous leur faites du bien. Peut-être même que cela retardera l’apparition de l’arthrose ou du moins ralentira l’arthrite existante.
L’un des meilleurs moyens de le faire est de s’étirer, ce qui fait travailler le tissu conjonctif mou des articulations et des muscles. Commencez par 10-15 minutes le matin, puis le soir avant d’aller vous coucher.
Vos muscles vous indiqueront où ils sont contractés. Trouvez ces zones et travaillez-les progressivement. Si vous faites cela pendant une semaine, vous serez étonné de voir à quel point votre corps sera plus souple, plus détendu. Vous vous apercevrez également que les raideurs et les courbatures commenceront à s’estomper.
Choisir l’activité physique qui vous convient :
Vos articulations et vos muscles étant activés et assouplis, il est maintenant temps de déterminer quel sport vous convient le mieux.
Il est généralement recommandé de faire au moins deux heures et demie d’exercices d’intensité modérée ou de 75 minutes d’exercices d’intensité vigoureuse par semaine afin d’augmenter votre rythme cardiaque.
Il existe des dizaines de façons de le faire, que ce soit promener son chien ou rejoindre un club de marche.
Sollicitez l’aide d’amis plus actifs – pour des idées et de la motivation. Et restez ouvert à l’essai, parce que vous ne savez jamais quelle nouvelle passion vous pourriez trouver dans la seconde moitié de votre vie.
La natation, le cyclisme, la course à pieds, le yoga et le pilates ne sont que quelques idées pour vous aider à démarrer. Ne soyez pas intimidé par votre statut de néophyte, car les gymnases, les studios et les amis sont d’excellentes ressources pour reprendre une activité physique après 50 ans.
Pour trouver un bon programme d’exercices, il est essentiel de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre corps et votre esprit.
Plutôt que de vous contenter de 75 minutes de cardio redouté chaque semaine, vous aurez plus de chances de rester fidèle à votre programme d’exercice si vous y trouvez du plaisir.
C’est pourquoi tant de personnes choisissent des activités qui ont un aspect social, telles que le tennis, le club d’athlétisme ou des cours au gymnase local.

L’importance de la musculation après 50 ans :
Après l’âge de 50 ans, les adultes commencent à perdre environ 110 grammes de masse musculaire chaque année en raison du processus de vieillissement naturel et de la diminution des hormones.
Le meilleur moyen de lutter contre cette perte de masse musculaire consiste à organiser un entraînement en résistance musculaire une ou deux fois par semaine.
La musculation peut être pratiquée à la maison avec quelques poids à la main ou un médecine ball par exemple en ciblant des exercices polyarticulaires tels que les squats, le développé couché ou les tractions au poids de corps.
Vous pouvez également vous rendre dans une salle de musculation pour utiliser un équipement spécialement conçu offrant un entraînement contre résistance très ciblé aidé par un coach qui saura vous montrer les exercices adaptés à votre physique et votre âge.
Vos muscles vont vous faire mal au début, mais sachez simplement que l’inconfort est un signe que vous avez réussi à engager ce groupe de muscles.
Ne soyez pas trop dur avec vous-même :
Ce dernier point est important. Résistez à l’envie d’aller au delà de vos limites. Au lieu de cela, prenez votre temps pour développer votre force, votre mobilité et votre endurance. Si vous en faites trop, vous courez le risque de vous épuiser ou, pire, de vous blesser.
Votre corps n’est plus aussi réactif qu’auparavant, et cela peut prendre un peu de temps, mais soyez patient et aidez-le si besoin. Par exemple, prenez une douche chaude avant de faire de l’exercice pour réchauffer vos tissus et recouvrez de glace vos articulations pour prévenir l’inflammation.
Continuez vos exercices d’étirement quotidiens, même les jours de repos, pour que votre corps reste souple. Sachez que votre récupération sportive après 50 ans sera plus longue et c’est tout à fait normal.
Surtout, si vous avez mal, faites une pause. L’objectif est de vous rendre plus heureux et en meilleure santé, alors écoutez votre corps. Sachez, cependant, que l’on peut progresser à tout âge et l’essentiel est d’établir une routine qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Alors, saisissez maintenant l’opportunité de changer !
Rétroliens/Pings