Résumé du livre Les secrets d’un esprit millionnaire de T.Harv Eker

par | 5 Juin 2019 | 0 commentaires

Résumé du livre Les secrets d’un esprit millionnaire

 

Ecrit en 2008 par T.Harv Eker, ce livre au titre, pour le moins accrocheur, apporte le maillon manquant entre souhaiter réussir et obtenir la réussite dont chacun peut rêver. L’auteur américain identifie votre plan financier et de réussite intérieur. Nous avons tous un plan financier personnel imprimé depuis l’enfance dans notre subconscient et quelque soit nos études, notre savoir et nos choix professionnels, c’est ce plan qui va déterminer notre vie financière. L’idée du livre est donc de pouvoir en prendre conscience pour en changer et accéder à la voie financière que vous souhaitez prendre.

Qui est T.Harv Eker ?

 

T.Harv Eker est un homme d’affaires, conférencier américain, et auteur. Il développe des concepts de motivation et de richesse et à travers ses conférences partage son expérience pour apporter un regard assumé et décomplexé sur la richesse financière que chacun peut, ou non, obtenir. « Ce n’est pas ce que nous ignorons qui nous empêche de réussir, c’est ce que nous croyons savoir à tort qui est notre plus grand obstacle ! ». En appliquant les principes qu’il enseigne, T.Harv Eker est devenu millionnaire en deux ans et demi a fondé sa marque et propose dans ce livre d’identifier tout d’abord son plan financier intérieur, puis, dans un second temps d’élaborer un nouveau mode de pensée tourné vers l’abondance.

Votre plan financier intérieur

 

S’il existe des lois financières extérieures, il doit exister des lois financières intérieures, propres à chacun d’entre nous qui vont déterminer notre parcours dans ce domaine. Jamais apprise à l’école, l’éducation financière est pourtant primordiale dans notre vie d’adulte responsable en charge de soi puis de sa famille. Pourquoi cette éducation n’est-elle liée qu’à ce que nos parents nous en ont donné de leur interprétation : « l’argent ne fait pas le bonheur », « l’argent est sale », « l’argent ne pousse pas sous les arbres », « plaie d’argent n’est pas mortelle », « le temps, c’est de l’argent », « l’argent n’a pas d’odeur »,… Or, l’argent est une énergie dont chacun a besoin ! Que l’on peut partager. Pour aider les pauvres, il faut avoir de l’argent ! L’argent, c’est la liberté. L’argent n’est pas votre maître, mais se doit d’être un bon esclave. Surtout, l’argent est la seule valeur d’échange sociale qui permet de sortir du simple troc pour régir l’ensemble des échanges d’un pays ou entre les états. Le problème que l’on impute, à tort à l’argent, est en réalité lié à la spéculation financière qui en découle la plupart du temps.

 

 

Quelle est votre programmation financière ?

1/ La programmation verbale : qu’avez-vous entendu au sujet de l’argent quand vous étiez jeune ?

2/ L’exemple reçu : Qu’avez-vous vu lorsque vous étiez jeune ?

3/ Les incidents spécifiques : Qu’avez-vous vécu lorsque vous étiez jeune ?

1/ La programmation verbale :

Le conditionnement verbal est extrêmement puissant quant à l’argent : « l’argent est la source de tous les maux ! » Que ce serait-il passé, dans votre vie ,si ce type de réflexion était pratiqué, en permanence par vos parents ? Nul doute qu’à l’âge adulte vous vous tiendriez loin du « maudit » argent pour ne pas être « malade » ! A l’âge adulte, lorsque le subconscient doit choisir entre des émotions profondément ancrées et la logique, les émotions l’emporteront presque toujours sur la logique.

Les étapes du changement :

  • La prise de conscience : écrivez noir sur blanc tout ce que vous avez entendu au sujet de l’argent étant jeune
  • La compréhension : écrivez noir sur blanc l’incidence que, selon vous, ont eu ces paroles sur votre vie financière
  • La dissociation : Acceptez que ces paroles ne représentent que ce que vous avez appris et ne sont pas qui vous êtes maintenant. Comprenez alors que vous avez le choix d’être, dorénavant différent

2/ L’exemple reçu :

Comment se comportaient vos parents avec leur rapport à l’argent ? Etaient-ils dépensiers ou économes ? Dans un couple, l’argent est une des premières cause de conflit et de séparation, qu’en était-il dans votre famille ? vos parent avaient-ils peur de manquer ? L’argent ne peut faire ce que vous êtes déjà : si ce qui vous motive à acquérir de l’argent a pour source la peur, la colère ou la nécessité de vous prouver quelque chose, votre argent ne vous apportera jamais le bonheur.

Les étapes du changement :

  • La prise de conscience : considérez les façons d’être et d’agir qu’avaient chacun de vos parents au sujet de l’argent
  • La compréhension : écrivez noir sur blanc quel effet cela a eu sur vous et votre vie financière
  • La dissociation : Comprenez que ce mode de fonctionnement n’est pas le vôtre. Comprenez que vous avez le choix d’agir différemment.

3/ Les incidents spécifiques :

Avez-vous vécu des situations particulières liées à l’argent ? Lors de la remise votre argent de poche, si vous en aviez. Etait-ce votre père ou votre mère qui centralisait tout l’argent de la famille ? Avez vous vécu de terribles disputes familiales à cause de l’argent ? Il vous faut maintenant comprendre que votre plan financier intérieur dépend uniquement de votre vécu et non du rapport réel avec l’argent.

Les étapes du changement :

  • La prise de conscience : considérez un incident émotionnel que vous avez vécu en rapport avec l’argent étant jeune
  • La compréhension : écrivez noir sur blanc l’effet que cela a pu avoir sur vous dans votre vie financière actuelle
  • La dissociation : Comprenez maintenant que vous avez le choix d’être différent.

C’est le moment de changer :

Comprenez-vous, maintenant, mieux votre plan financier intérieur ?

Souhaitez-vous le changer ?

Tout changement commence par une prise de conscience : sans prise de conscience véritable, aucun changement ne sera possible !

Votre conscience observe vos pensées et vos actions afin que vous puissiez vivre en faisant de vrais choix, plutôt que de vous laisser guider par votre programmation passée. « Aucune pensée n’habite dans votre tête sans payer son loyer ». Chaque pensée que vous avez est soit un coût, soit un investissement, soit elle vous poussera vers la réussite et le bonheur, soit elle vous en éloignera. Rien n’a d’autre signification que celle que vous lui accordez !

Cultivez un esprit millionnaire :

Les pensées mènent aux émotions, les émotions mènent aux actions et les actions mènent aux résultats : ce n’est pas plus compliqué que cela.

 Les 18 principes d’enrichissement :

 

1/ Choisissez de penser de manière à favoriser votre bonheur et votre réussite plutôt que le contraire. Utilisez le pouvoir de la visualisation. Chassez vos pensées négatives et cultivez vos pensées positives

2/ Pensez « je crée ma vie » plutôt que « je subis ma vie ». Prenez vos responsabilités, arrêtez d’être victime, arrêtez de vous plaindre.

3/ Jouez au jeu de l’argent pour gagner, n’y jouez pas pour ne pas perdre. Si vous avez pour but d’être à l’aise financièrement, vous risquez de ne jamais devenir riche. Si vous avez pour but d’être riche, vous courez la chance de devenir très à l’aise financièrement.

4/ Soyez « engagé » à être riche au lieu de « vouloir » être riche. Décidez de devenir riche, le mot décision vient du latin decidere qui signifie « tuer toute alternative ». Mettez-y toute votre concentration, votre connaissance, votre courage, votre attitude, vos efforts.

5/ Voyez les choses en grand, cessez de voir petit. Vous serez payé en fonction de la valeur que vous livrez à autrui. Plus vous aiderez de gens, plus riche vous deviendrez.

6/ Concentrez-vous sur les occasions, contournez les obstacles. « Ce sur quoi on se concentre prend de l’ampleur », pensez-donc à ce que vous voulez plutôt qu’à ce que vous ne voulez pas et passez à l’action pour l’obtenir.

7/ Admirez ceux qui réussissent et copiez leur mode de fonctionnement plutôt que de leur en vouloir. il n’y a qu’en devenant riche que vous pourrez aider les pauvres.

8/ Associez-vous aux gens positifs qui réussissent, fuyez les personnes toxiques. L’énergie positive est contagieuse, le contraire l’est aussi.

9/ Soyez prêt à vous vendre, faites votre promotion. Défendez vos valeurs. Les leaders gagnent beaucoup plus d’argent que ceux qui les suivent.

10/ Soyez plus grand que vos problèmes. La taille du problème face à vous n’est pas ce qui compte, ce qui compte, c’est votre taille à vous face à ce problème. Plus grands sont les problèmes que vous pourrez régler, plus grande sera votre vie. Considérez-vous comme un contenant à richesses. Pensez uniquement solutions.

11/ Sachez recevoir ce que la vie vous apporte. Louis Pasteur disait déjà « Le hasard ne favorise que les esprits préparés », alors soyez préparé à recevoir les cadeaux de la vie ! Exercez-vous, consciemment, à recevoir ce que la vie a de meilleur à vous offrir. Le fait d’être prêt et disposé à recevoir est essentiel si vous souhaitez faire fortune.

12/ Faites-vous rémunérer pour vos résultats et plus pour votre temps passé. Vivre de manière à être en sécurité, c’est vivre dans la peur : soyez prêt à prendre des risques pour devenir riche. Croyez en vous même et en la valeur que vous pouvez apporter !

13/ Pensez toujours pouvoir tout obtenir ! Vous pouvez être riche ET en bonne santé. Vous pouvez avoir de l’argent ET donner un sens à votre vie. Vous pouvez réussir ET avoir une vie de famille épanouie. Ne faites pas de compromis, choisissez de tout avoir.  Soyez riche ET heureux !

14/ Concentrez-vous sur votre valeur nette et plus sur votre revenu gagné. Faites le compte de votre revenu, vos économies, votre patrimoine et soustrayez vos dettes pour obtenir votre valeur nette.

15/ Sachez bien gérer votre argent. Tant que vous ne serez pas capable de gérer correctement ce que vous avez déjà, vous ne pourrez pas obtenir plus. L’habitude de gérer son argent est bien plus importante que la quantité d’argent à gérer, soit vous arrivez à le contrôler, soit c’est lui qui vous contrôle. Lorsque vous acquerrez la maîtrise de votre situation financière, toutes les autres dimensions de votre vie s’améliorent.

16/ Faites travailler votre argent et ne travaillez pas pour lui. Travailler dur ne vous rendra pas riche, mais travaillez dur jusqu’à ce que votre argent prenne la relève pour travailler pour vous. Rappelez-vous que l’argent est une énergie, l’idée est donc de faire travailler l’entreprise à votre place pour produire de la valeur pour autrui. Investissez donc ce que vous pouvez dans des actifs qui vous rapportent.

17/ Passez à l’action guérit de la peur. Vous devez entreprendre de véritables actions pour réussir « l’argent ne tombe pas du ciel »-)) Apprivoisez votre peur et agissez. Le courage croit en agissant, la peur en hésitant. Sans actions pas de résultats. Dès que vous éprouverez de la sécurité, vous cesserez de progresser, vous stagnerez et donc, vous régresserez à terme. Sortez toujours de votre zone de confort pour progresser. L’être humain se complaît dans le laisser-aller mais s’épanouit dans l’exigence de lui-même.

18/ Soyez un éternel apprenant. Dès que vous croyez savoir, vous bloquez votre processus d’évolution et allez mourir dans l’ignorance à terme. Remettez-vous en cause, challengez-vous et apprenez sans cesse pour devenir la meilleur version de vous-même. La réussite est une compétence qui s’acquiert. On peut apprendre à réussir dans tout ce que l’on entreprend. Vous êtes la racine, vos résultats sont les fruits. Rappelez-vous que vous ne voyez pas le monde tel qu’il est, mais tel que vous êtes ! La réussite s’obtient finalement dans cet ordre : ETRE, FAIRE, AVOIR.

 

 Conclusion :

 

Ce livre est un véritable manuel d’action de la réussite pour mettre en place les actions nécessaires pour devenir riche.

Deux choses sont, néanmoins, à rajouter pour parvenir à obtenir ce que vous souhaitez.

 

1/ Votre énergie doit être maximale

Sans énergie, il n’y aura pas d’action. Cela passe forcément par une bonne hygiène de vie et une grande autodiscipline. Vous devez bien vous alimenter, bien dormir et faire du sport. Il n’y a qu’en respectant ce triptyque que vous aurez l’énergie nécessaire d’agir vers vos objectifs.

2/ Déclarez à vous-même vos changements :

A la fin de chaque paragraphe, l’auteur nous enjoint à mettre la main sur le coeur et à déclarer ses nouveaux paradigmes à haute voie. Ces déclarations sont de véritables vibrations cellulaires qui reprogramment vos chemins neuronaux pour en créer de nouveaux. Ces nouveaux messages sont ainsi envoyés à votre subconscient pour le modifier. La puissance de ces déclarations à vous-même est quasiment insoupçonnée.

N’oubliez pas que si votre conscient le veut et que votre subconscient le croit, alors tout est possible !

Alors, saisissez maintenant l’opportunité de changer !

Téléchargez votre ebook OFFERT!

Les 6 règles pour continuer à produire de nouveaux neurones

 

La fontaine de jouvence cérébrale est à votre portée si vous respectez ces règles.

Vous pouvez progresser à tout âge. A vous de décider!

Bravo! La fontaine de jouvence est à votre portée.

Vous n'avez pas envie de progresser?

Ne partez pas sans votre ebook OFFERT pour continuer à fabriquer de nouveaux neurones toute votre vie.

 

 

Les 6 règles à connaître pour y parvenir livrées sur un plateau!

Bravo! La fontaine de jouvence est à votre portée.