Quel est le temps de sommeil idéal?

par | 10 Nov 2018 | 0 commentaires

Dormez plus pour votre santé

Notre temps de sommeil tout au long de notre vie est de 1/3 de son total, le sommeil est donc une activité cruciale à prendre avec beaucoup de sérieux comme l’explique cette étude de l’INSERM sur le sommeil.

Pendant notre sommeil, nous récupérons, nous nous réparons, nous grandissons, nous faisons le tri de nos émotions, nos apprentissages se consolident, bref, nous effectuons un ensemble de processus biochimiques et physiologiques qui permettent de réparer notre organisme et nos cellules des activités effectuées pendant la journée.

Le manque de sommeil est donc fortement préjudiciable pour notre vie, il altère nos fonctions cognitives, il réduit notre énergie, notre motivation et a impact négatif sur nos performances globales.

Plus nous dormons, plus nos performances s’améliorent, moins nous dormons, plus elles se dégradent.

Le cerveau ne s’habitue pas au manque de sommeil et les effets du manque de sommeil sont cumulatifs, ils ne se stabilisent pas. Le manque de sommeil cumulé réduit petit à petit qui nous sommes. Les insomniaques deviennent peu à peu des versions zombie d’eux même et ce même s’ils se disent «pas fatigués».

Sommeil et santé

Pendant que l’on dort, les fonctions notre système immunitaire s’activent pour nous permettre de lutter contre les agressions extérieures. Si vous manquez de sommeil, vous risquez de développer diverses maladies comme le diabète, vous êtes plus vulnérable aux infections, votre pression artérielle augmente et vous pouvez avoir des problèmes cardiaques.

Une seule nuit blanche peut affecter sérieusement votre système immunitaire.

Manque de sommeil et surpoids

Les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit ont une propension à prendre du poids contrairement aux personnes qui dorment au moins 7 heures. Tout simplement parce que lorsque l’on dort, le corps sécrète des hormones régulatrices de l’appétit, de l’énergie métabolique et du traitement du glucose. Dormir peu modifie l’équilibre des ces hormones et surtout, le manque de sommeil augmente le taux de cortisol, l’hormone du stress responsable de nombreux disfonctionnements de notre corps.

Donc, en dessous de 6 heures de sommeil = Danger !

Manque de sommeil et sexualité

De récentes études ont démontré qu’un bon sommeil augmente le désir sexuel, physique et psychologique. L’association exercice physique et sommeil réparateur augmente l’afflux sanguin du pénis.

Combien d’heures doit-on dormir ?

Selon plusieurs études mondiales, nous avons besoin de 7 heures à 9 heures par nuit.

Cependant, la qualité du sommeil et la génétique de chacun sont des facteurs influant sur notre besoin de sommeil. En moyenne, nous devrions dormir 7h30 à 8 heures par nuit. D’autres ont besoin de 9 heures à 10 heures et certaines personnes ses contentent de 4 à 5 heures. Il convient de noter que beaucoup de personnes qui pensent n’avoir besoin que de 5 à 6 heures de sommeil les sous-estiment largement et de ce fait, prennent de gros risques avec leur santé.

Dormez-vous assez ?

Si vous vous réveillez avec le sentiment d’être en forme et prêt à affronter cette nouvelle journée la réponse est oui. Si au contraire, vous ressentez de la fatigue et que vous avez du mal à vous concentrer pendant la journée, vous manquez clairement de sommeil.

 

Testez votre besoin de sommeil

Lors de vos prochaines vacances, pendant une semaine, dormez aussi longtemps que vous pouvez. Vous vous apercevrez que vous dormirez beaucoup au début de la semaine et que, petit à petit, cela va diminuer. A la fin de la semaine, le dernier jour, votre temps de sommeil sera celui dont vous avez besoin. Une fois connu, tentez au mieux de maintenir ce temps de sommeil pour votre bien-être et votre santé.

Le temps de sommeil perdu ne se rattrape pas

Si vous passez une, deux ou trois nuits sans assez de sommeil, il vous faudra le double de temps en dormant comme il se doit pour rattraper le retard. Les dernières études montrent que pour rattraper notre retard de sommeil il faut beaucoup plus de temps que celui qui nous manque. Nous devons payer les intérêts de retard.

Terraillon Lampe de Luminothérapie Connectée, Analyse du Sommeil, Aide à l’Endormissement et au Réveil, Homni + Capteur Dot

 Le temps de sommeil perdu ne se rattrape pas

Si vous passez une, deux ou trois nuits sans assez de sommeil, il vous faudra le double de temps en dormant comme il se doit pour rattraper le retard. Les dernières études montrent que pour rattraper notre retard de sommeil il faut beaucoup plus de temps que celui qui nous manque. Nous devons payer les intérêts de retard.

Comment mieux dormir ?

Plusieurs astuces naturelles vont vous permettre de mieux dormir.

1/ Mangez correctement et faites de l’exercice : cela affecte directement votre qualité de sommeil par votre faculté à faire diminuer la température de votre corps en phase d’endormissement

2/ Adoptez de bons réflexes : votre chambre doit être calme, sombre et pas trop surchauffée. Evitez les perturbateurs du sommeil que sont les médicaments, l’alcool, la drogue, la caféine et la théine

3/ Testez les solutions de sommeil intelligentes : Teraillon vient de lancer HOMNI, une solution de sommeil intelligente vous mettant dans les meilleures conditions pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

4/ Une formation aux meilleures méthodes de qualité de sommeil vous apportera tous les conseils nécessaires pour bénéficier d’un sommeil réparateur

Ne cédez pas aux somnifères !

 

La France est la deuxième consommatrice européenne de somnifères.

 

Les somnifères vont mettre votre cerveau en mode automatique, vous n’aurez plus du tout les mêmes capacités en journée. La chimie des médicaments utilisés altère vos modes cognitifs et vous rendent dépendants comme les drogues. Le risque de décès bondit de 4 à 6 fois supérieur pour ceux qui consomment des somnifères, le risque de développer un cancer augmente de 35%, sans compter les pertes de mémoire, d’Alzheimer, etc.
Préférez dans ce cas, les somnifères naturels à base de plante pour lesquels il n’y a pas d’effets secondaires et pas besoin de prescription médicale.
Voici quelques solutions naturelles existant sur le marché.

 

Téléchargez votre ebook OFFERT!

Les 6 règles pour continuer à produire de nouveaux neurones

 

La fontaine de jouvence cérébrale est à votre portée si vous respectez ces règles.

Vous pouvez progresser à tout âge. A vous de décider!

Bravo! La fontaine de jouvence est à votre portée.

Vous n'avez pas envie de progresser?

Ne partez pas sans votre ebook OFFERT pour continuer à fabriquer de nouveaux neurones toute votre vie.

 

 

Les 6 règles à connaître pour y parvenir livrées sur un plateau!

Bravo! La fontaine de jouvence est à votre portée.