Jeûner après 50 ans pour bien vieillir

par | 20 Fév 2019 | 0 commentaires

Les bienfaits du jeûne à 50 ans

Le jeûne dit « jeûne intermittent » est une pratique très « à la mode » qui pourtant ne peut pas être comparé à un jeûne réel suivi et encadré.
La plupart du temps, cela consiste simplement à retirer le petit déjeuner de votre alimentation quotidienne de telle sorte que vous n’ayez plus que 2 repas/jour (midi et soir). Ce qui fait que, au mieux, vous espacez de 16 heures vos prises alimentaires entre celle du soir, vers 20 heures, et celle du lendemain à midi.
Ceci n’est pas ce que l’on appelle pratiquer le jeûne ! Mais c’est déjà un premier pas vers une meilleure conscience alimentaire.

Qu’est-ce le jeûne réel ?

En effet, le jeûne véritable ne démarre pas dès la fin d’un repas, mais bien plus tard. Après 24 à 36 heures, lorsque l’organisme commence à faire appel à ses réserves en les transformant en glucides. Le processus biochimique se nomme néoglucogénèse. Avant cette phase particulière de déclenchement biochimique, l’organisme a simplement consommé les micronutriments que l’on a bien voulu lui donner lors de la prise de repas précédent.
Donc, point de jeûne réel avant 24 heures ! A partir de ce moment, le foie a épuisé son stock de glucose. L’organisme va passer en mode autolyse et transformer d’abord les graisses en sucre pour les consommer. Au bout de 5 jours seulement de privation de nourriture, il tapera dans les muscles pour continuer à fonctionner normalement et vous commencerez alors à perdre du muscle.

Dans ce processus, entre 24 heures et 5 jours de privation de nourriture, les bienfaits du jeûne sont notables et exceptionnels. L’autophagie où processus de nettoyage et de « recyclage » dans la cellule, dont la découverte a été récompensée par le prix Nobel de médecine en 2016, pourrait contribuer à une meilleure compréhension des pathologies liées au vieillissement et très certainement permettre de vivre plus longtemps et en bonne santé. Le processus autophagique permet alors de maintenir l’homéostasie cellulaire en nettoyant la cellule de ses résidus protéiques toxiques. Ainsi, elle digère son contenu impur pour se renouveler en devenant une meilleure version d’elle-même. Les découvertes sont encore à venir, mais certaines cellules cancéreuses pourraient se phagocyter pour se renouveler plus saines et débarrassées de leurs altérations néfastes et ou tumorales.
Autre effet fantastique, le niveau de testostérone croit de près de 2000% au bout de 16 heures sans nourriture !
L’augmentation du système métabolique est un autre bienfait du jeûne.
Enfin, en période de diète, votre système immunitaire s’améliore et devient plus efficace. Vous diminuez aussi votre niveau de résistance à l’insuline, adieu diabète et autres problèmes cardio-vasculaires. La qualité de votre peau est enfin plus saine.

La magie du corps humain pendant le jeûne

Ainsi, si j’ai bien compris et assimilé ces résultats scientifiques pour le moins révolutionnaires, priver son corps de nourriture entre 1 et 5 jours de temps en temps, lui permettrait de s’auto-guérir en allant d’abord détruire tout ce qu’il y a de mauvais en nous pour survivre et nous rendre plus sain et en meilleure santé !

Certaines personnes guérissent dans ce cas de maladies auto-immunes, de cancers et même de dépression chronique. De nombreux témoignages affluent sur internet concernant les bienfaits extraordinaires du jeûne. On évite cependant de trop l’ébruiter. Effectivement, il n’y a rien à gagner pour les laboratoires si on découvre que le corps se répare tout seul en le mettant simplement à la diète.

Attention, je ne parle pas ici de jeûne thérapeutique, qui est une autre pratique du jeûne. Je propose simplement d’utiliser les bienfaits du jeûne et de l’incorporer dans son quotidien pour vivre mieux et en meilleure santé.

40 heures de jeûne par semaine ; ma nouvelle routine

Qu’à cela ne tienne, je m’y mets tout de suite ! Convaincu des bienfaits du jeûne, je décide de passer à l’action et d’adopter un nouveau mode de fonctionnement. Grâce à ce que j’ai appris, je sais qu’il vaut mieux ne pas prévoir de longue période de jeûne sans suivi médical, j’opte donc pour un jeûne régulier et moins invasif. Je choisis une double formule de jeûne hebdomadaire soit 1jour/semaine sans nourriture et un jeûne dit intermittent quotidien. Je définis le lundi, qui pour le coup, ne sera pas au soleil, mais sans manger.

Cela donne donc 40 heures sans nourriture entre le dimanche soir et le mardi midi.

J’ai également supprimé tous les petits déjeuners le reste de la semaine pour me limiter à 2 repas/jour, soit 16 heures sans manger entre le repas du soir et celui du lendemain midi, ce qu’on appelle donc « jeûne intermittent ». Cela permet d’abord à mes organes de se reposer et de ne pas travailler en permanence pour absorber, digérer et recycler ; ils prennent leurs vacances bien méritées. Ensuite, cela me permettra, je suppose, de régler automatiquement mon poids de forme. Enfin, je dors mieux et suis beaucoup plus en forme physique et intellectuelle. Je garde à l’esprit que mes cellules écoutent ce que je dis. Je bois beaucoup d’eau pendant la période de jeûne et uniquement de l’eau, c’est très important, pas de jus quelconque. Je m’autorise un ou deux cafés, un thé ou une infusion, sans sucre cela va de soi.

De ce fait, je m’aperçois rapidement que m’habituer à manger moins, et moins souvent, c’est découvrir un nouveau monde de liberté, de vitalité, d’énergie disponible où je suis moins fatigué à digérer en permanence.
Je fais, dorénavant, mon sport à jeun sans effet indésirable et sans me poser la question de savoir si c’est bon ou pas. Je m’interroge sur le fait que nous avons une relation sociale particulière à la nourriture empreinte d’habitudes plus ou moins mauvaises qu’il convient de remettre en cause et de challenger pour vivre pleinement et en bonne santé à tout âge.

La clé du jeûne, pour le supporter au mieux, selon moi, est également de vous dire que vous êtes dans l’abondance et que vous pourrez prochainement manger selon votre envie. Je vous ferai un retour des résultats après 6 mois de ce nouveau protocole.

Alors, êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

Saisissez maintenant l’opportunité de changer !

Téléchargez votre ebook OFFERT!

Les 6 règles pour continuer à produire de nouveaux neurones

 

La fontaine de jouvence cérébrale est à votre portée si vous respectez ces règles.

Vous pouvez progresser à tout âge. A vous de décider!

Bravo! La fontaine de jouvence est à votre portée.

Vous n'avez pas envie de progresser?

Ne partez pas sans votre ebook OFFERT pour continuer à fabriquer de nouveaux neurones toute votre vie.

 

 

Les 6 règles à connaître pour y parvenir livrées sur un plateau!

Bravo! La fontaine de jouvence est à votre portée.