Cultivez le Stoïcisme pour bien vieillir

par | 10 Avr 2019 | 0 commentaires

Qu’est-ce que le stoïcisme ?

Le stoïcisme est un mouvement philosophique remontant à la Grèce et la Rome antique trois siècles avant notre ère. Par ses préceptes d’acceptation du monde tel qu’il est, il a pour but le bonheur de l’existence humaine. « Supporte et abstiens-toi «  résume bien le mode de pensée du stoïcisme. Ce mouvement de pensée sage, fortement remis au goût du jour, nous enjoint à intervenir sur les choses que nous pouvons contrôler et à accepter telles quelles celles qui ne dépendent pas de nous. Le parfait stoïque reste inébranlable devant la peur, la douleur, le stress de l’existence, de même que devant les joies et les événements positifs.

Il reste fixé sur ses objectifs à atteindre et supporte toutes les circonstances telles qu’elles se présentent à lui.

Ainsi, pour ne pas vous laisser atteindre par ce qui ne dépend pas de vous, vous devez vous concentrer sur ce qui est en votre pouvoir et agir dessus dans le but d’atteindre l’ataraxie, l’absence de troubles, la paix intérieure.

Les 11 principes du stoïcisme :

Sénèque, Epictète, Cicéron et Marc Aurèle, peuvent être considérés comme les pères fondateurs du mouvement de pensée du Stoïcisme. La vertu s’érige en principe fondamental de la philosophie stoïcienne. Le sage incarne le parfait modèle de conduite du stoïcisme respectant quatre valeurs cardinales : la tempérance, c’est à dire, la capacité à contrôler ses instincts et ses pulsions, le courage permettant d’agir dans la tempête, la justice traitant tout un chacun avec équité et enfin le respect de la nature.

Agir selon la philosophie stoïcienne :

De nos jours, le stoïcisme est plus moderne que jamais, il a gagné du terrain dans toutes les approches de thérapie cognitive et de coaching cognitif puisque selon Epictète : « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent ». Pour aspirer à une vie meilleure, vous devez donc simplement adopter les principes pratiques de la philosophie stoïcienne.

1/ Agissez sur ce que vous pouvez contrôler :

Faites le point de ce sur quoi vous pouvez influer ; votre santé, votre rapport avec vos enfants, vos émotions, vos actions, vos jugements, vos décisions, votre travail. Faites ensuite une autre liste de ce sur quoi vous n’avez pas d’emprise : le temps qu’il fait, le temps qui passe, les événements extérieurs, la politique de votre pays, ce que les autres pensent. Faites ensuite le choix d’agir sur ce que vous pouvez contrôler et laissez le reste advenir. La citation de l’empereur romain Marc Aurèle est, sur ce point, significative : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre « . Ici, concrètement, vous ne pourrez pas arrêter de vieillir, mais vous pourrez vieillir dans les meilleures conditions tant physiques que mentales en travaillant sur vous-même, en faisant du sport régulièrement, en continuant à apprendre, en vous remettant en question pour progresser, en vous challengeant. Je reste persuadé que l’on peut progresser toute la vie et que la sagesse que vous apporte l’âge permet de mieux agir sur soi-même et sur son environnement tant familial, professionnel qu’amical.

2/ Vivez le moment présent :

En pratiquant la méditation stoïcienne, vous apprendrez à lâcher prise. Votre esprit doit se détacher de toutes les implications humaines extérieures le plus souvent matérielles et qui causent des soucis. Le but ici est d’atteindre le vide mental et de laisser parler votre âme. Extrayez-vous de vos querelles intérieures, de l’empreinte de votre passé, ne vous projetez pas non plus sur un avenir incertain susceptible de vous tourmenter : simplement, vivez le présent ici et maintenant, c’est la clé ! Vous constaterez que votre niveau d’anxiété irrationnelle va diminuer drastiquement.

3/ Cherchez le bonheur en vous-même :

La tendance humaine à aller chercher le bonheur à l’extérieur de soi est un leurre. L’adaptation hédonique de l’homme le ramène toujours à un niveau de bonheur constant qu’il possède déjà. En effet, selon cette théorie, l’augmentation des désirs d’un homme est proportionnelle à l’augmentation de ses revenus et de ces conditions de vie ce qui n’influe en aucune manière sur l’augmentation de son bonheur. Si vous êtes exposé à un style de vie luxueux, vos désirs vont aller dans ce sens  et il est fort probable que votre goût pour les choses simples s’altère. Mais, il convient de noter que plus votre bonheur se nourrit de récompenses extérieures moins vous êtes libre ! Alors, faites simple, contentez-vous des petits bonheurs que la vie vous apporte et maintenez intact votre niveau d’émerveillement.

4/ Anticipez le pire dans votre vie :

Sénèque avait pour habitude de passer quelques jours par mois dans le dénuement et la pauvreté. Ainsi, en anticipant le pire, vous vous détachez de la peur de ce qui peut arriver puisque vous savez déjà comment vous allez y réagir si cela se produit ! Ceci est valable pour votre position sociale, votre relation conjugale, celle que vous avez avec vos enfants, votre travail. Vous acquerrez alors les réflexes à avoir dans ce type de situation et vous réduirez leur impact émotionnel si cela se produit, enfin vous développerez une plus grande gratitude pour ce que vous avez déjà. Apprendre à réellement apprécier ce que vous avez déjà va vous aider à avoir une appréciation plus profonde de votre monde.

5/ Transformez les obstacles en opportunités :

« Ce qui ne te tue pas te rend plus fort » selon Nietzsche. Tout ce qui vous arrive peut donc, selon l’angle à partir duquel vous le regardez, être considéré comme un obstacle ou comme une opportunité. J’aime beaucoup, sur ce sujet, cette citation de Marc Aurèle « Ce qui fait obstacle devient la voie ». Un stoïcien se doit de transformer chaque obstacle en opportunité pour grandir et se renforcer. Il n’y a pas de bien, il n’y a pas de mal, il n’y a que la perception que vous en avez, et c’est à vous de la contrôler.

6/ Prenez de la hauteur :

Lorsque vous prenez du recul sur votre vie, vous vous apercevez que vous vous considérez certainement beaucoup plus important que ce que vous n’êtes en réalité. Voir l’humanité d’un point de vue plus global vous permet de relativiser vos tracas quotidiens et vous permet d’acquérir une dimension plus large du monde qui vous entoure et de la contribution que vous pouvez apporter. Aussi négligeable soit-il, votre apport à construire une humanité plus consciente se doit d’être un noble objectif à poursuivre dans votre existence.

7/ Aimez ce qui vous arrive :

La notion stoïcienne d’Amor Fati consiste à tirer le meilleur parti de ce qui vous arrive dans la vie. Partant du principe que vous ne maitrisez pas grand chose, il convient d’accepter votre sort et d’en tirer le meilleur au fur et à mesure. Il n’est pas ici question de passivité, mais plutôt de partir de là où vous êtes et d’investir votre énergie pour améliorer votre situation pas à pas à votre humble niveau d’intervention.

8/ Restez maître de vos émotions :

Rien ne doit venir perturber votre paix intérieure. Marc Aurèle disait :  » Les choses ne touchent pas l’âme, elles restent dehors, immobiles, et les troubles ne viennent que de l’opinion intérieure « . Que cela soit votre femme, vos collègues, votre patron, peu importe qui prononcent des mots peu agréables à votre encontre, restez détaché et zen. Ce que les autres pensent de vous n’a pas à devenir votre réalité !

9/ Rappelez-vous que vous n’êtes que de passage :

Les chrétiens appellent cela le Memento Mori (souviens-toi que tu vas mourir).  » Préparons notre esprit comme si nous arrivions à la fin de notre vie  » nous enjoignait Sénèque. Regarder la mort en face nous permet de mieux nous connecter avec notre essence de vie, nos valeurs de l’existence. Nous sommes tous égaux devant la mort, c’est pourquoi, l’admettre, l’anticiper, peut nous permettre de mener une vie plus vertueuse, plus ancrée dans le moment présent.

10/ Sachez vous entourer :

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Si vous êtes avec des personnes qui vous tirent vers le bas par des agissements nocifs, vous n’arriverez pas à progresser. Au contraire, si vous fréquentez des personnes inspirantes qui vous poussent à vous améliorer, vous allez évoluer vers une meilleure version de vous-même. Sénèque nous recommande de toujours garder à l’esprit quelqu’un que nous respectons et que nous admirons. La présence de cette personne dans notre esprit nous oriente vers de meilleures actions et un meilleur jugement.

11/ Tenez votre journal :

Epictète, Sénèque et Marc Aurèle tenaient tous les trois un journal. Vous pourrez y inscrire le résumé de votre journée, ce que vous avez appris, les erreurs que vous avez commises et ce que vous auriez pu améliorer. Cela vous permet d’ancrer en vous les leçons apprises et de mieux définir vos objectifs pour les jours prochains. Ce moment de réflexion honnête avec vous-même, vous guidera chaque jour vers de meilleurs choix de vie et vous mènera de fait vers une existence plus épanouie et plus en phase avec qui vous êtes.

Conclusion :

L’approche stoïcienne est résolument moderne dans le monde actuel et nous propose une philosophie de vie basée sur la maitrise de soi pour mieux s’intégrer dans la société et mieux vivre avec autrui. Et comme le prône Gandhi :  » Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde  » car si vous changez, tout changera pour vous !

Alors, saisissez maintenant l’opportunité de changer !

 

 

 

 

Téléchargez votre ebook OFFERT!

Les 6 règles pour continuer à produire de nouveaux neurones

 

La fontaine de jouvence cérébrale est à votre portée si vous respectez ces règles.

Vous pouvez progresser à tout âge. A vous de décider!

Bravo! La fontaine de jouvence est à votre portée.

Vous n'avez pas envie de progresser?

Ne partez pas sans votre ebook OFFERT pour continuer à fabriquer de nouveaux neurones toute votre vie.

 

 

Les 6 règles à connaître pour y parvenir livrées sur un plateau!

Bravo! La fontaine de jouvence est à votre portée.